Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI Courtes Josef Seibel Bottes Faye Femme 05 aHqPI

Un entretien de Daniel Mermet avec Jean Ziegler

Le

Camarades esclaves, exigeons des boulets moins lourds, demandons des chaînes plus longues, réclamons une réduction des coups de fouet ! Ou bien Camarades, levons-nous, prenons les armes et pendons les tyrans. Vous souriez ? Oui, mais la question est toujours : réforme ou révolution ?

Aujourd’hui, le capitalisme domine le monde. Progrès éblouissants, puissance créatrice, vitalité stupéfiante, la planète croule sous les richesses mais jamais les inégalités n’ont été aussi violentes, jamais l’environnement n’a été aussi saccagé, jamais aussi peu d’hommes n’ont confisqué autant de richesses au détriment de la majorité… Tout ça, nous le savons, tout ça, nous le voyons. Alors que faire ? Réforme ou révolution ? Lutter pour un capitalisme à visage humain ou faire exploser cet ordre cannibale ? Jean Ziegler le répète : « j’appartiens au camp des ennemis du capitalisme. Je le combats. [1] » Peu d’hommes sont aussi clairs aujourd’hui, aussi déterminés. Il explique pourquoi à sa petite-fille Zohra, en espérant qu’elle en verra la fin.

Un entretien de Daniel Mermet avec Jean Ziegler, auteur du livre Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) (Le Seuil, 2018).

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong et Cécile Frey
son : Alexandre Lambert et Khỏi Nguyen

L'équipe de Faye Bottes Josef 05 Femme Courtes Seibel Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Voir aussi

  À VOIR :

Nicolas Wadimoff, Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, 1h33, France/Suisse, 2016

 À LIRE :

Food Security Information Network, « Rapport mondial sur les crises alimentaires 2018 »

Sur notre site

À lire

Dans les livres

  • de Nike Internationalist Chaussures Barely Grey 36 EU Running Premium Femme qtwwrvxf
    Qui est cet ogre animé par un ordre cannibale qui broie la vie de milliards d’êtres humains, accroit comme jamais les inégalités et la misère, épuise la planète, plonge dans la déprime les populations, aggrave les replis identitaires sous l’effet de la dictature du marché ? Cet ogre c’est le capitalisme qu’il faut tuer comme l’hydre à plusieurs têtes. Par le truchement d’un dialogue avec sa petite-fille Zohra, Jean Ziegler, ancien rapporteur pour l’ONU pour le droit à l’alimentation et actuel vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l’homme, en appelle à une insurrection qui renversera ce système économique dictatorial. « Quand viendra-t-elle ? », demande la petite-fille. « Personne ne le sait », répond le grand-père, « mais elle est proche ». Parce qu’elle est… Lire la suite

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

Les Rendez-vous des Repaires

  • Lundi 10 septembre, nous accueillerons Renato Di Ruzza, économiste, sur le thème :« Marx et son temps ». Accueil à 18h30, Cours à 19 heures à La Fabulerie 10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille. Venez Nombeux !

Dernières publis

  • Vendredi 24 août à 20h55 sur ARTE, « Mélancolie ouvrière » de Gérard Mordillat Lucie Baud, pionnière du syndicalisme Abonnés

    -

    Voir

    Vous connaissez l’histoire de Lucie Baud ? Non ? Nous non plus à Là-bas si j’y suis, avant d’avoir vu le film de Mordillat, Mélancolie ouvrière. Au début du XXFaye Bottes 05 Femme Josef Seibel Courtes ème siècle, Lucie Baud était ouvrière du textile dans le Dauphiné. Fondatrice du Syndicat des ouvriers et ouvrières en soierie du canton de Vizille, elle a mené plusieurs grèves dans les filatures de la région, contre les conditions de travail épouvantables qu’endurent alors les ouvrières : embauche à douze ans, journées d’au moins douze heures, salaire aux pièces, violences sexuelles… Lucie Baud est une des premières figures féminines, méconnue, du syndicalisme français.

  • Didier Porte Hebdo : chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Incroyable : Didier Porte revient ! Abonnés

    -

    Voir

    Chers Messieurs Booba, Benalla, Julien Dray, Nicolas Hulot, Barbier et compagnie, ayant eu vent de la publication hebdomadaire d’une formidable revue de presse en images, à la fois drolatique, informative, pertinente, inattendue, rafraîchissante, iconoclaste, spirituelle, originale, percutante, anticonformiste, sarcastique et même parfois intéressante, signée par le revigorant Didier Porte, vous avez adressé au site d’information Là-Bas si j’y suis une demande d’abonnement à tarif réduit et paiement échelonné sur une période de 22 ans. Désolé, mais la maison ne fait pas crédit. Vous ne savez pas ce que vous ratez !

  • Un entretien de Daniel Mermet avec Michèle Rivasi et Olivier Tonneau Chapeau M. Hulot ? Heu... Abonnés

    -

    Voir

    Le capitalisme est en guerre contre la vie sur terre. La démission surprise de Nicolas Hulot confirme avec éclat ce que l’on sait depuis longtemps et qu’il faut dire clairement, il n’y a pas d’arrangement. Pour ceux qui en doutaient encore, la démission du ministre de la transition écologique, montre Macron pour ce qu’il est : l’actuel fondé de pouvoir du néo-libéralisme installé depuis quarante ans avec des dégâts sociaux et environnementaux chaque fois plus violents. Or, tout en avouant son impuissance avec émotion, Hulot fait l’éloge de ce gouvernement. Donc, pas d’issue ? Pas d’alternative ? Ou seulement un petit pinceau pour repeindre le Titanic en vert ?

  • Nos grands entretiens à lire à tête reposée Jean Ziegler : « Le capitalisme tue, il faut qu’il disparaisse » Abonnés

    -

    Lire

    Camarades esclaves, exigeons des boulets moins lourds, demandons des chaînes plus longues, réclamons une réduction des coups de fouet ! Ou bien camarades, levons-nous, prenons les armes et pendons les tyrans. Vous souriez ? Oui, mais la question est toujours : réforme ou révolution ? Pour notre ami Jean Ziegler, c’est clair : le capitalisme n’est ni amendable, ni réformable. Voici la retranscription de l’entretien enregistré en mai dernier à l’occasion de la parution de son livre, Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) (Le Seuil, 2018).

  • Nos grands entretiens à lire à tête reposée Didier Eribon : « Macron, une tradition de pensée tangente au fascisme » Abonnés

    - montants Ital Ital Design Design femme Chaussons Chaussons montants nxgtY1

    Lire

    MACRON « président philosophe ». Ça en jette, non ? MACRON disciple et collègue du grand philosophe Paul RICŒUR, ça vous impressionne, avouez-le. Ah, bien sûr, les jaloux n’ont pas manqué de ricaner et de crier à l’usurpateur de la pensée du grand penseur. Mais au fait, il pensait quoi RICŒUR ? En décembre 1995, lors des grandes grèves contre le plan Juppé, Pierre BOURDIEU prononçait un discours de soutien aux grévistes en lutte « CONTRE LA DESTRUCTION D’UNE CIVILISATION » (lire ci-dessous). Au passage, il s’en prenait vigoureusement à un certain « philosophe », qui n’était autre que Paul RICŒUR. Quel rapport avec le MACRON d’aujourd’hui ? Pour notre invité, l’écrivain et philosophe Didier ERIBON, ami et bon connaisseur de BOURDIEU, la politique de MACRON poursuit la pensée de RICŒUR et toute l’idéologie conservatrice qui soutient la domination des élites contre la masse qui ne comprend pas, en imposant une politique de violence sociale sous le déguisement d’un discours humaniste…

    Un entretien de Daniel Mermet avec le philosophe et sociologue Didier Eribon (version texte)

  • Des jours et des nuits à écouter Aretha... ARETHA FRANKLIN. Selon le fin connaisseur Jean-Claude Narcy : « On devait chanter comme ça dans les champs de coton » Accès libre

    -

    Voir

    Le monde entier se souvient de l’extraordinaire vague d’émotion soulevée par Aretha Franklin lors de l’investiture d’Obama le 20 janvier 2009. Mais nous autres Français, nous ne devons pas non plus oublier le commentaire judicieux de l’éminent journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy en direct de Washington qui restera aussi dans l’histoire : "Vous avez vu comment elle a interprété ça ? On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps ! " Un dérapage raciste ? Rama Yade décerna au contraire un certificat de non racisme au journaliste. Mais on aurait pu au moins lui attribuer un prix spéciale de connerie, non ? Il est trop tard ?

  • Contre l’indigence porno, retrouvez les fous d’érotisme ! Les Sexplorateurs. Monsieur Max "Latex" (7/7) Accès libre

    -

    Écouter

    Enfin les « Sexplorateurs » sont de retour. Pour bien jouir de votre été, voici quelques-unes des chaudes émissions qui ont débauché tant d’oreilles et fâché tant de faux-culs. En 1996, Anne Riou a rencontré Monsieur Max, patron d’une petite entreprise florissante. À l’origine, son métier, caoutchoutier. Du caoutchouc au latex et du latex à la poupée gonflable. Mr Max fabrique des poupées gonflables en latex 100% naturel, 100% français.

  • by Femme Palladium Sud PLDM Gaetane Baskets 7dfdgHwq

    Une sélection :

    Course À Pied Confort Tulle Eté 5 Chaussures Rond Automne UK5 Femme CN38 Kaki Basket Gray Gris EU38 5 Plat US7 Bout Noir Tricot Talon q8SAxnwp

    Le

    Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.

    En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.

    amp;Scarpe Estrada'sport Estrada'sport Sneakers amp;Scarpe Scarpe Estrada'sport Sneakers Donna Scarpe Donna vRw40qC

    Le

    « Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

    Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

    La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

    Le

    L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.

    Adulte Low Canvas Duo Hummel Slimmer Mixte Stadil Baskets x0q8f48n